Philippe SANDS 11.10.2017 Abbaye de Neumünster

C’est avec plaisir que nous vous invitons au lancement du livre du Professeur Philippe Sands :

RETOUR À LEMBERG

Mercredi, 11 octobre 2017, 19h30-21h30

Abbaye de Neumünster – Salle José Ensch

28, rue Münster, L-2160 Luxembourg

Avocat international franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l’University College de Londres.

Retour à Lemberg a notamment été récompensé par le « Baillie Gifford Prize 2016 » et désigné « Meilleur Livre de l’Année » (catégorie « Non-Fiction ») lors des « British Book Awards » 2017.

L’ouvrage relate les vies croisées de quatre hommes étroitement liées avec la ville de Lviv (Ukraine), anciennement Lemberg (sous domination autrichienne), puis Lwów (sous domination polonaise) :

Leon Buchholz, le grand-père de l’auteur, né en 1904, y passe son enfance avant de s’établir à Paris, échappant ainsi à l’Holocauste qui n’épargnera aucun des membres de sa famille. Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs auxquels nous devons les concepts de « crime contre l’humanité » et de « génocide », étudièrent le droit à Lemberg dans l’entre-deux-guerres, et jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg. Hans Frank, haut dignitaire nazi et avocat de Hitler, nommé en 1939 Gouverneur général de la Pologne, annonce à Lviv, en 1942, la mise en place de la « Solution finale ».

Il comparaît à Nuremberg pour l’exécution de centaines de milliers de Juifs polonais dont beaucoup étaient originaires de la ville. Condamné à mort, il est exécuté en 1946. De Lemberg aux procès de Nuremberg, l’enquête historique, juridique et personnelle de Philippe Sands révèle le rôle crucial de cette ville, qui fut le point de rencontre de personnages issus de la grande et de la petite histoire, le théâtre de crimes de guerre et l’un des berceaux du droit international.

Ci-joints, vous trouverez le poster de la conférence, un plan d’accès aux parkings recommandés et des informations pour vous rendre à l’Abbaye de Neumünster ainsi que le lien de notre page web qui vous donnera de plus amples informations  [Prof. Philippe Sands]

La conférence est ouverte au public et l’entrée est libre. Si vous souhaitez participer à cette conférence, nous vous prions d’envoyer un courriel à events@mpi.lu.

La conférence sera suivie d’une réception ainsi que d’une séance de dédicace du Professeur Sands qui est organisée en coopération avec la librairie Alinea.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations : Sabrina Logrillo, +352 26 94 88 926, sabrina.logrillo@mpi.lu.

Cet évènement est organisé par le Max Planck Institute Luxembourg for Procedural Law et Memoshoah, avec le soutien de  l’Institut français du Luxembourg,

et en partenariat avec les Témoins de la 2ème Génération, le Musée national de la Résistance, l’Institut Pierre Werner, l’Abbaye de Neumünster et les Editions Albin Michel.