Évènements 2020

MemoShoah – Exposition Portugal et Luxembourg, pays d’espoir en temps de détresse

Exposition illustrant des pans de l’histoire communs aux populations portugaises et luxembourgeoises. Basé sur une partie de l’exposition du Musée «  Vilar Formoso- Fronteira da Paz » et sur des documents issus de différents archives de Luxembourg, cette exposition porte sur les relations entre le Portugal et le Luxembourg aussi bien pendant les temps de la 2e guerre mondiale que dans les années 1960 où de nombreux Portugais ont émigré vers Luxembourg. Une attention plus spéciale est réservée à Vilar Formoso, cette petite ville-frontière entre l’Espagne et le Portugal, qui pendant la 2e guerre mondiale est devenue la porte d’entrée au Portugal pour de nombreux réfugiés juifs et autres et en partie en provenance de Luxembourg. Une porte d’entrée sympathique selon des témoins-réfugiés qui se rappellent un accueil généralement chaleureux avec soupe, pain et logement. L’exposition fait passer en revue la période de 1930 à 1960 pour présenter entre autres le fait que pendant la 2e guerre mondiale c’est le Portugal qui est devenu terre d’accueil pour des Luxembourgeois fuyant la terreur nazie alors qu’une vingtaine d’années plus tard c’était le Luxembourg qui a accueilli de nombreux Portugais en fuite devant l’oppression de la dictature de Salazar. 

>> Lire le communiqué

>> Consulter le catalogue

 

Le 14 février 2020, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité l’exposition et a rencontré à cette occasion trois survivants de la Shoah.

 
 
 

Articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portugal e Luxemburgo unidos por um fio de esperança entre guerras e ditaduras

Ana TOMÁS – De fevereiro a maio, a exposição ’Portugal e Luxemburgo – Países de Esperança em Tempos Difíceis’ mostra como milhares de pessoas procuraram estes destinos para fugir a guerras, perseguições e pobreza.

 
 

« Portugal et Luxembourg » eng nei Ausstellung an der Abtei Neimënster

RTL | Update: 13.02.2020 17:19

 

 

Expositions « Aristides de Sousa Mendes » et « Luxembourg & Portugal »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos du vernissage

Pictures by Olivier Bouton

 

 

Les photos de la séance de clôture le 13 septembre 2020

 

 



 


 

Les 21 et 22 octobre avec le partenariat de Memoshoah et des Amis de l’Histoire de Mamer à 20.00 hrs au Kinneksbond à Mamer

ZALMEN GRADOWSKI / SIMON WAUTERS / AGNÈS LIMBOS

ASHES TO ASHES

À l’origine, un témoignage écrit exhumé des cendres d’Auschwitz. Recourant à l’argile pour raconter l’indicible, extirpant de cette masse de minuscules personnages et d’effrayants mastodontes, un habile comédien redonne une voix à ces âmes abandonnées dans les rouages de l’enfer.

Né en Pologne, Zalmen Gradowski est déporté à 31 ans avec sa famille au camp d’Auschwitz-Birkenau et n’en réchappera pas. Enrôlé de force dans les Sonderkommandos, il est contraint à participer au processus de la « solution finale », devenant malgré lui le tortionnaire de ses pairs. Habité par une irrésistible pulsion d’écrire, cet homme témoigne sur place et en cachette de ce que lui et tant d’autres ont vu et subi, avec comme objectif profond d’empêcher l’oubli et l’impunité. À cette fin, Zalmen Gradowski a pris le risque d’enfermer ses trois manuscrits dans de lourdes gourdes et de les enfouir sous les cendres, en espérant qu’ils soient un jour retrouvés. 

Excavé du plus profond de la fosse, le texte originel de cette création est le cri d’un homme mettant en garde sur la tragique ambivalence de l’être humain, successivement bourreau et victime de sa propre humanité. Simon Wauters et Agnès Limbos ont ciselé un spectacle coup de poing, serti de trouvailles symboliques. Puissant, délicat et bouleversant. 

Introduction à la pièce par Karolina Markiewicz les deux soirs à 19:30 (en français)

 



 


Cérémonie et concert en mémoire des victimes de la Shoah

Concert au Théâtre d’Esch, le 27 janvier à 20h00