Évènements 2023

Commémoration

Commémoration de la Journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah

Le 26 janvier 2023, MemoShoah Luxembourg asbl et le Consistoire Israélite du Luxembourg ont commémoré la journée internationale de la Shoah à Luxembourg-ville avec plusieurs classes scolaires des Lycée Aline Mayrisch Luxembourg, Lycée International School Michel Lucius et Lycée classique de Diekirch. Le matin, environ 70 élèves et leurs enseignants ont parcouru le sentier mémoriel de la Shoah à Luxembourg-ville que MemoShoah a récemment mis en place. À la fin du parcours a eu lieu une commémoration en mémoire des victimes de la Shoah devant le monument Kaddish en présence du président de la Chambre des Députés, de la ministre de la Famille et de l’Intégration, du Grand Rabbin de Luxembourg et d’autres invités. Les organisateurs étaient particulièrement honorés par la présence du sculpteur du Kaddish et rescapé de la Shoah, Monsieur Shelomo Selinger et son épouse Ruthy.

 

 

À 13h00, les élèves et leurs enseignants ont rencontré Shelomo Selinger au musée dit « Casino Luxembourg », qui a témoigné des terribles expériences qu’il a subies pendant la guerre comme jeune travailleur forcé dans les camps de concentration nazis. Né en 1928 dans une famille polonaise juive tout près d’Oswiecim, le nom polonais pour Auschwitz, Shelomo a perdu toute sa famille dans la Shoah. Il est le seul rescapé, un véritable « miraculé » de la barbarie nazie. Avant d’être sauvé in extremis par un médecin militaire de l’Armée Rouge, le très jeune Shelomo avait survécu à l’enfer de neufs camps de concentration et à deux marches de la mort. À la libération du ghetto de Theresienstadt par les forces armées soviétiques en mai 1945, quelques semaines avant son 17e anniversaire, Shelomo est retrouvé par ce médecin russe sur un tas de morts. Le médecin constate qu’il est encore en vie et pendant des mois il s’acharne à le garder en vie et à le reconstruire.

 

 

 

La journée s’est clôturée par un concert klezmer au Mamer Schlass, Gemeng Mamer, magistralement exécuté par le groupe Klezmhear de Strasbourg.

 

Le programme de cette journée a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah.

Photos: Lucien Koneczny

>> Voir les photos
>> Discours de bienvenue de Mil Lorang, président de MemoShoah Luxembourg, à l’attention des élèves et de leurs enseignants lors de leur rencontre avec Monsieur Shelomo Selinger
>> Écouter des extraits du concert

 


Conférence

Les Godchaux : la fabuleuse saga des « barons » du drap

Bien avant l’émergence de l’ère sidérurgique, la famille Godchaux, au début du 19ème siècle, a révolutionné l’industrie au Luxembourg, la projetant en peu de temps au niveau international.

Cette révolution s’est accompagnée sur le plan social d’un profond bouleversement qui a contribué à l’amélioration d’une condition ouvrière jusqu’alors misérable.

Arrivés au Luxembourg vers 1795, les Godchaux – famille de philanthropes juifs issue de Lorraine et dont les racines remontent au début du 17e siècle – vont être à l’origine d’un bouleversement industriel et social grâce à la draperie, installée sur le site de Schläifmillen, dans la vallée de l’Alzette à Luxembourg-Pulvermühle, et qui propulsera le pays dans une nouvelle ère économique.

 

 

Les deux frères, Guetschlick et Samson Godchaux, ont non seulement participé au développement des activités industrielles qui a caractérisé le 19e siècle, mais ont également été des pionniers dans le domaine du social, comme la construction de logements populaires pour leurs ouvriers et ouvrières, ou encore l’établissement de cantines et d’une caisse d’assurance maladie.

Toutefois, la Première Guerre mondiale interrompt la progression de l’industrie textile et la crise économique des années 1930 lui donne un coup de grâce.

L’histoire retiendra leur rôle public, tant au niveau municipal que communautaire, et leur participation active à des associations et œuvres de bienfaisance.

Le dernier directeur de l’usine, Émile Godchaux, est déporté le 28 juillet 1942 au ghetto de Theresienstadt (Terezín, CZ) où il meurt le 29 novembre 1942 à l’âge de 78 ans.

Date et heure : le 6 mars à 19h00
Lieu : Salle José Ensch au neimënster
Orateur : Claude Marx
, ancien président du Consistoire israélite du Luxembourg, membre du conseil d’administration de MemoShoah   

Images: Usine de drap Schleifmuhl à Luxembourg; les deux fondateurs de la draperie Samson et Guetschlick Godchaux

 

 

Conférence

Guido Oppenheim : Portraitiste, paysagiste et… martyr

Guido Oppenheim est né en 1862 à Luxembourg au sein d’une famille juive d’origine allemande.

Alors que tout le destinait à suivre la voie du commerce tracée par ses parents avec succès, Guido qui ressentait déjà dans sa jeunesse le désir de peindre va rencontrer au cours d’un stage de formation commerciale à Francfort, un fabuleux personnage. Celui-ci, conscient de l’attirance vers l’art que manifeste Guido, probablement persuadé de ses dons, l’influence au point que Guido renonce à un avenir professionnel prometteur et s’engage dans le difficile parcours académique du dessin et de la peinture.

Oscillant d’abord entre le portrait et le paysage, Guido opte pour le paysage qui convient à son  intime désir de solitude et à son amour de la nature.

Avec plusieurs membres de sa famille, Guido Oppenheim est déporté le 28 juillet 1942, à l’âge de 80 ans à Theresienstadt où il meurt le 26 août 1942

Date et heure : le 10 février 2023 à 19.00 heures
Lieu : Salle José Ensch au neimënster
Orateur : Claude Marx, ancien président du Consistoire israélite du Luxembourg, membre du conseil d’administration de MemoShoah

 

 

 

 


 

Concert

Sous le Patronage de la Commune de Mamer,
MemoShoah Luxembourg asbl a l’honneur de vous inviter au
Concert en mémoire des victimes de la Shoah

le jeudi 26 janvier 2023 à 19h30
dans la Salle des Fêtes du Mamer Schlass
1, place de l’Indépendance – L-8252 Mamer.

Merci de réserver votre place jusqu’au 20 janvier 2023 : tél. : +352 / 31 00 31-1 ou courriel : info@memoshoah.lu.

Vin d’honneur offert par la Commune de Mamer.
Organisé par : MemoShoah Luxembourg asbl
Avec le soutien de :
Commune de Mamer, Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, Consistoire Israélite du Luxembourg, Fondation du Judaïsme luxembourgeois, Comité Auschwitz Luxembourg, Témoins de la 2e Génération, Liberal Judaism Luxembourg 

>> Écouter des extraits du concert