Évènements 2023

Rencontre

16 octobre 2023: Une rencontre exceptionnelle avec Beate & Serge Klarsfeld

Infatigables chasseurs de nazis dans de nombreux pays, Serge et Beate Klarsfeld créent en 1979 l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, chargée de défendre la cause des descendants de déportés. En 1975, Serge Klarsfeld commence à dresser la liste des victimes de la Shoah de France. La première édition du Mémorial de la déportation est publiée en 1978. Une nouvelle édition est publiée en 2012 et rassemble les noms de 74 182 Juifs déportés vers les camps de la mort. Cet ouvrage sert de base pour le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris qui compte aujourd’hui 76 000 noms dont ceux de 11 400 enfants, tous déportés par les nazis avec la collaboration du gouvernement de Vichy.
Défenseurs inébranlables de la mémoire des victimes de la Shoah, en lutte acharnée contre les anciens nazis de la République fédérale d’Allemagne qui tentent de faire oublier leur passé, Beate et Serge Klarsfeld nous font l’honneur de venir à neimënster partager leurs connaissances et leur expérience.
Ils nous diront comment les leçons d’un terrifiant passé et leur indispensable enseignement nous permettront peut-être de construire une société consciente des dangers totalitaires et d’y faire face.

Lieu: Salle Robert Krieps, neimënster, 28, rue Münster, L-2160 Luxembourg
Date et heure: 16 octobre 2023 à 19h00
Modération: Vincent Artuso
Réservation obligatoire: Tél. : +352 / 26 20 52 1 ou e-mail : contact@neimenster.lu
Un événement organisé par MemoShoah Luxembourg ASBL

 


 Interview culturelle

21 juin 2023: Mise en ligne d’une interview culturelle avec le rescapé de la Shoah et sculpteur Shelomo Selinger et son épouse Ruthy Selinger

 
Cet entretien réalisé par Karolina Markiewicz et Pascal Piron pour le compte de MemoShoah Luxembourg est désormais un document d’archive important. Shelomo Selinger est l’un des derniers survivants de l’horreur des camps de concentration nazis. Né en 1928 dans une famille polonaise juive tout près d’Oswiecim, le nom polonais pour Auschwitz, Shelomo Selinger a perdu presque toute sa famille dans la Shoah. Avant d’être sauvé in extremis par un médecin militaire de l’Armée Rouge, le très jeune Shelomo avait survécu à l’enfer de neufs camps de concentration et à deux marches de la mort. À la libération du ghetto de Theresienstadt par les forces armées soviétiques en mai 1945, quelques semaines avant son 17e anniversaire, Shelomo est retrouvé par ce médecin russe sur un tas de morts. Le médecin constate qu’il est encore en vie et pendant des semaines il s’acharne à le garder en vie.

Shelomo Selinger, aujourd’hui âgé de 95 ans, est le sculpteur du monument Kaddish à Luxembourg, inauguré le 17 juin 2018. C’est la dernière grande sculpture qu’il a réalisée. Pour faciliter la compréhension, MemoShoah a fait réaliser des sous-titres français par Jean-Pierre Thilges. Si les sous-titres ne s’affichent pas automatiquement, cliquez sur CC en bas à droite de la vidéo, puis sur Français CC.

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/818657454/25bcfacb94

 


Parcours mémoriel

15 juin 2023: Extension du parcours mémoriel

MemoShoah a enrichi le parcours mémoriel de la

 

Shoah dans la Ville de Luxembourg d’une sixième langue – l’espagnol – et d’une station supplémentaire – l’Hôtel Sélect, aujourd’hui Hôtel Perrin, 9, rue de Strasbourg.

La version élargie est disponible sous forme d’audioguide sur la plateforme IZI TRAVEL en cliquant sous le lien suivant :

https://izi.travel/en/browse/f4d9a184-c0dd-4ffe-b8f8-d731d49ff4ec

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Formation continue

12 juin 2023: Formation continue pour enseignants du secondaire

L’IFEN – Institut de formation de l’Éducation nationale – organise le 12 juin 2023 de 16h00-18h00, en collaboration avec MemoShoah Luxembourg, une formation continue pour enseignants du secondaire sous le titre « Den Shoah-Gedenkweg mit Schulklassen gehen ».

Tous les détails se trouvent sur le site de l’IFEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Voyage mémoriel

Voyage mémoriel en Pologne du 27 octobre au 5 novembre 2023
Gedenkreise nach Polen vom 27. Oktober bis 5. November 2023

À l’occasion de son 10e anniversaire, MemoShoah organisera un voyage mémoriel en Pologne du 27 octobre au 5 novembre 2023. Des visites sont prévues à: Cracovie, Auschwitz-Birkenau, Łódź/Litzmannstadt, Chelmno/Kulmhof nad Nerem et Varsovie. Le vol de Luxembourg à Cracovie partira de l’aéroport de Luxembourg le vendredi 27/10 à 6h15, arrivée à Cracovie à 8h30.
>> Voir les détails
>> Fiche d’inscription


Anlässlich ihres 10jährigen Bestehens, organisiert MemoShoah Luxemburg eine Gedenkreise nach Polen vom 27. Oktober bis zum 5. November 2023. Folgende Orte sind vorgesehen: Krakau, Auschwitz-Birkenau, Łódź /Litzmannstadt, Chelmno/Kulmhof und Warschau. Der Flug von Luxemburg nach Krakau geht ab dem Flughafen Luxemburgs am Freitag, den 27/10 um 6h15, Ankunft in Krakau um 8h30.
>> Siehe Einzelheiten
>> Einschreibe-Formular

 

 


 

Témoignage

Ne soyez jamais indifférent !
Seid niemals gleichgültig!

Le 24 avril 2023, le doyen de MemoShoah, Claude Marx, survivant de la persécution des Juifs sous l’occupation nazie, a témoigné devant des jeunes de 15 à 18 ans à Bullange (Büllingen).
Bullange est la commune la plus orientale de Belgique et fait partie de la Communauté germanophone de Belgique.

>> Regardez le reportage de BRF.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Conférence

L’ombre de la Shoah sur le Luxembourg

Sur invitation du Consistoire Israélite du Luxembourg, Mil Lorang a présenté son livre « L’ombre de la Shoah sur le Luxembourg » à la Synagogue de Luxembourg, le 23 avril 2023. L’historien Vincent Artuso, traducteur du livre de l’allemand vers le français, a lu des extraits. La présentation était suivie d’une session questions-réponses avec les participants, qui a permis d’enrichir la soirée sur le plan thématique.

Le livre « L’ombre de la Shoah sur le Luxembourg », Luxembourg, décembre 2020, est une version élargie du livre « Luxemburg im Schatten der Shoah », Luxembourg, octobre 2019. Les deux livres ont été édités par MemoShoah et publiés aux Éditions Phi avec le soutien de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah. Le livre met en lumière la persécution des Juifs au Luxembourg sous l’occupation nazie. Il documente des événements peu connus du grand public.

Date et heure: 23 avril 2023 à 19h30
Lieu: Synagogue de Luxembourg, salle Emmanuel Bulz
>> Le livre peut être commandé chez Éditions Phi

 


Commémoration

Commémoration de la Journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah

Le 26 janvier 2023, MemoShoah Luxembourg asbl et le Consistoire Israélite du Luxembourg ont commémoré la journée internationale de la Shoah à Luxembourg-ville avec plusieurs classes scolaires des Lycée Aline Mayrisch Luxembourg, Lycée International School Michel Lucius et Lycée classique de Diekirch. Le matin, environ 70 élèves et leurs enseignants ont parcouru le sentier mémoriel de la Shoah à Luxembourg-ville que MemoShoah a récemment mis en place. À la fin du parcours a eu lieu une commémoration en mémoire des victimes de la Shoah devant le monument Kaddish en présence du président de la Chambre des Députés, de la ministre de la Famille et de l’Intégration, du Grand Rabbin de Luxembourg et d’autres invités. Les organisateurs étaient particulièrement honorés par la présence du sculpteur du Kaddish et rescapé de la Shoah, Monsieur Shelomo Selinger et son épouse Ruthy.

 

 

À 13h00, les élèves et leurs enseignants ont rencontré Shelomo Selinger au musée dit « Casino Luxembourg », qui a témoigné des terribles expériences qu’il a subies pendant la guerre comme jeune travailleur forcé dans les camps de concentration nazis. Né en 1928 dans une famille polonaise juive tout près d’Oswiecim, le nom polonais pour Auschwitz, Shelomo a perdu toute sa famille dans la Shoah. Il est le seul rescapé, un véritable « miraculé » de la barbarie nazie. Avant d’être sauvé in extremis par un médecin militaire de l’Armée Rouge, le très jeune Shelomo avait survécu à l’enfer de neufs camps de concentration et à deux marches de la mort. À la libération du ghetto de Theresienstadt par les forces armées soviétiques en mai 1945, quelques semaines avant son 17e anniversaire, Shelomo est retrouvé par ce médecin russe sur un tas de morts. Le médecin constate qu’il est encore en vie et pendant des mois il s’acharne à le garder en vie et à le reconstruire.

 

 

 

La journée s’est clôturée par un concert klezmer au Mamer Schlass, Gemeng Mamer, magistralement exécuté par le groupe Klezmhear de Strasbourg.

 

Le programme de cette journée a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah.

Photos: Lucien Koneczny

>> Voir les photos
>> Discours de bienvenue de Mil Lorang, président de MemoShoah Luxembourg, à l’attention des élèves et de leurs enseignants lors de leur rencontre avec Monsieur Shelomo Selinger
>> Écouter des extraits du concert

 


Conférence

Les Godchaux : la fabuleuse saga des « barons » du drap

Bien avant l’émergence de l’ère sidérurgique, la famille Godchaux, au début du 19ème siècle, a révolutionné l’industrie au Luxembourg, la projetant en peu de temps au niveau international.

Cette révolution s’est accompagnée sur le plan social d’un profond bouleversement qui a contribué à l’amélioration d’une condition ouvrière jusqu’alors misérable.

Arrivés au Luxembourg vers 1795, les Godchaux – famille de philanthropes juifs issue de Lorraine et dont les racines remontent au début du 17e siècle – vont être à l’origine d’un bouleversement industriel et social grâce à la draperie, installée sur le site de Schläifmillen, dans la vallée de l’Alzette à Luxembourg-Pulvermühle, et qui propulsera le pays dans une nouvelle ère économique.

 

 

Les deux frères, Guetschlick et Samson Godchaux, ont non seulement participé au développement des activités industrielles qui a caractérisé le 19e siècle, mais ont également été des pionniers dans le domaine du social, comme la construction de logements populaires pour leurs ouvriers et ouvrières, ou encore l’établissement de cantines et d’une caisse d’assurance maladie.

Toutefois, la Première Guerre mondiale interrompt la progression de l’industrie textile et la crise économique des années 1930 lui donne un coup de grâce.

L’histoire retiendra leur rôle public, tant au niveau municipal que communautaire, et leur participation active à des associations et œuvres de bienfaisance.

Le dernier directeur de l’usine, Émile Godchaux, est déporté le 28 juillet 1942 au ghetto de Theresienstadt (Terezín, CZ) où il meurt le 29 novembre 1942 à l’âge de 78 ans.

Date et heure : le 6 mars à 19h00
Lieu : Salle José Ensch au neimënster
Orateur : Claude Marx
, ancien président du Consistoire israélite du Luxembourg, membre du conseil d’administration de MemoShoah   

Images: Usine de drap Schleifmuhl à Luxembourg; les deux fondateurs de la draperie Samson et Guetschlick Godchaux

 

 

Conférence

Guido Oppenheim : Portraitiste, paysagiste et… martyr

Guido Oppenheim est né en 1862 à Luxembourg au sein d’une famille juive d’origine allemande.

Alors que tout le destinait à suivre la voie du commerce tracée par ses parents avec succès, Guido qui ressentait déjà dans sa jeunesse le désir de peindre va rencontrer au cours d’un stage de formation commerciale à Francfort, un fabuleux personnage. Celui-ci, conscient de l’attirance vers l’art que manifeste Guido, probablement persuadé de ses dons, l’influence au point que Guido renonce à un avenir professionnel prometteur et s’engage dans le difficile parcours académique du dessin et de la peinture.

Oscillant d’abord entre le portrait et le paysage, Guido opte pour le paysage qui convient à son  intime désir de solitude et à son amour de la nature.

Avec plusieurs membres de sa famille, Guido Oppenheim est déporté le 28 juillet 1942, à l’âge de 80 ans à Theresienstadt où il meurt le 26 août 1942

Date et heure : le 10 février 2023 à 19.00 heures
Lieu : Salle José Ensch au neimënster
Orateur : Claude Marx, ancien président du Consistoire israélite du Luxembourg, membre du conseil d’administration de MemoShoah

 

 

 

 


 

Concert

Sous le Patronage de la Commune de Mamer,
MemoShoah Luxembourg asbl a l’honneur de vous inviter au
Concert en mémoire des victimes de la Shoah

le jeudi 26 janvier 2023 à 19h30
dans la Salle des Fêtes du Mamer Schlass
1, place de l’Indépendance – L-8252 Mamer.

Merci de réserver votre place jusqu’au 20 janvier 2023 : tél. : +352 / 31 00 31-1 ou courriel : info@memoshoah.lu.

Vin d’honneur offert par la Commune de Mamer.
Organisé par : MemoShoah Luxembourg asbl
Avec le soutien de :
Commune de Mamer, Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, Consistoire Israélite du Luxembourg, Fondation du Judaïsme luxembourgeois, Comité Auschwitz Luxembourg, Témoins de la 2e Génération, Liberal Judaism Luxembourg 

>> Écouter des extraits du concert