Portugal et Luxembourg – Pays d’espoir en temps de détresse

Portugal et Luxembourg – pays d’espoir en temps de détresse 

exposition réalisée par MemoShoah asbl en collaboration avec Vilar Formoso – Fronteira da Paz, et Neimënster ( exposition à Neimënster de février à septembre 2020), et

« Aristides de Sousa Mendes », une production des Archives nationales du Luxembourg, ( exposition aux Archives Nationales novembre 2019 à février 2020.

Sur demande du Musée national de la Résistance , MemoShoah Luxembourg assure la coordination pour la circulation (auprès des institutions scolaires/culturelles ou administrations communales intéressées) de 2 expositions itinérantes conçues par le Musée sur la base des expositions précitées. A noter que les expositions peuvent être sollicitées ensemble ou séparément ; Adresses de contact : info@memoshoah.lu , jim.goerres@education.lu,

Tél. 621 736 738

 Ces expositions thématisent des liens historiques entre le Luxembourg et le Portugal pendant la période difficile de la Seconde Guerre mondiale. Si le Portugal n’a pas été directement impliqué dans les tourmentes de ce conflit et en dépit de la dictature qui y règnait, il a joué un grand rôle comme lieu de refuge et lieu de transit pour ceux qui voulaient quitter l’Europe en feu. Ce fut le cas pour des fugitifs en provenance du Luxembourg.

La première partie de l’exposition souligne que le Portugal et le Luxembourg ont été pour beaucoup de personnes des pays d’espoir en temps de détresse. Pour le Portugal, on y met  e.a. en lumière la ville de Vilar Formoso qui, pour la majorité des réfugiés, devint une porte vers la liberté et on aborde l’odyssée de réfugiés juifs et autres dans leur fuite devant les nazis dans les années 1940.  Concernant le Luxembourg, sont évoqués l’accueil et la sécurité que les Portugais y ont trouvé quand dès 1960 ils ont fui la dictature de Salazar ou la précarité dans leur pays.

La deuxième partie est vouée à un personnage-clef de l’aide apportée aux fugitifs juifs : le diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, il fut nommé Juste parmi les Nations parce que, ignorant les ordres de ses supérieurs, il a fourni des milliers de visas aux fugitifs en détresse ; il a ainsi sacrifié sa carrière, fut démis de ses fonctions et mourut dans la pauvreté pour n’être réhabilité que longtemps après la guerre.

Fiche technique:

Portugal et Luxembourg – pays d’espoir en temps de détresse

17 Rolls up de 1,00 m de largeur sur 1,80 m de hauteur / Textes en Français et en Allemand

Aristides de Sousa Mendes

17 Rolls up de 1,00 m de largeur sur 1,80 m de hauteur / Français et Allemand

Réalisation : Cláudia Lima, Frank Schroeder, Olivier Bouton
Remerciements : Claude Marx, Jim Goerres, Margarida Ramalha, Corinne Schroeder, Sanja Simic

Langues

Français, Allemand

Support et dimensions

17 Rolls up pour chaque partie (Total 34 Rolls up)

Dimensions des Rolls up : hauteur 180 cm, largeur 100 cm, avec sac de transport

Poids

Environ 85 kg par partie ( 170 kg au total)

Espace nécessaire :

17( ou 34) x 100 cm (par roll up), avec la possibilité de poser les rolls up dos contre dos

Montage : 1 heure 30 minutes pour les 34 Rolls up/ démontage 1 heure

Illumination

Pas d‘illumination prévue

Transport

à charge de l’emprunteur

Valeur d’assurance : 400€ par rollup, à charge de l’emprunteur

Frais : A convenir avec MemoShoah asbl

 

Total Page Visits: 52 - Today Page Visits: 1