Sélection d’articles et de publications

 

2024

Article de synthèse

Lorsque le génocide des Juifs atteignit son paroxysme. En 1944, la mise à mort industrielle des Juifs atteignait sa capacité maximale au camp de concentration d’Auschwitz. Voici la voie qui y a mené.

Übersichtsartikel

Auf dem Höhepunkt des Juden-Genozids. Vor 80 Jahren erreichte die industrielle Tötung von Juden in Auschwitz ihre Maximalkapazität. Der Weg dorthin.

 

2022

La Shoah n’est pas sortie de nulle part. Sur les origines et la propagation de l’hostilité contre les Juifs en Europe

Die Shoah kam nicht aus dem Nichts. Über die Anfänge und Verbreitung der Judenfeindschaft in Europa

 

2016

Dossier Histoires et mémoires communes : Holocaust

 

2015

Rapport Artuso : La « Question juive » au Luxembourg. L’État luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies

 

 

Remarques :

  • De nombreux autres articles sur la Shoah par rapport au Luxembourg ont été publiés entre 2016 et 2024 et peuvent être consultés sous la rubrique « Presse ».
  • Depuis 2016, MemoShaoh a travaillé à la reconstitution des listes des victimes de la Shoah et des autres victimes juives du nazisme du Luxembourg. Ces noms sont accessibles sur ce site sous la rubrique « Déportations ».
  • Depuis 2022, un projet est en cours à l’Université du Luxembourg sous le nom de Mémorial digital de la Shoah. Il a pour but de rechercher les biographies des victimes juives du nazisme du Luxembourg et de les mettre en ligne en trois langues (DE, EN, FR) sous ce lien : https://memorialshoah.lu/fr.